L'abbé Donissan est un homme de foi sur le chemin de la sainteté. C'est pourtant à la recherche de Dieu qu'il se heurte à ses propres doutes, et remet en question ses croyances. Dans une sordide histoire de meurtre, il est confronté aux menaces de Satan. Mais, déterminé, le brave abbé lui mènera une lutte sans merci.
Porté par la suite au cinéma, «Sous le soleil de Satan est certainement le roman le plus troublant et le plus profond de Georges Bernanos.
Georges Bernanos (1888–1948) est un écrivain français. Il passe la plus grande partie de sa jeunesse au Pas-de-Calais, lieu qui inspirera bon nombre de ses romans. Il poursuit des études à l'institut Catholique de Paris. C'est après avoir participé à la Première Guerre mondiale que Georges Bernanos publie selon ses mots un «livre né de la Guerre'' : «Sous le soleil de Satan». Face a des difficultés financières, il s'installe dans plusieurs pays étrangers (dont les Baléares, le Brésil en exil, la Tunisie…). Il publie en 1936 un autre de ses romans majeurs: «Journal d'un curé de campagne». Comme les titres l'indiquent, ses œuvres représentent très souvent des personnages catholiques, confrontés au combat spirituel entre le bien et le mal.