« Aphrodite. Mœurs antiques » (1896) est le premier roman de Pierre Louÿs. Le grand raffinement dans ses évocations sensuelles, son décadentisme recherché, émaillé de scènes libertines et loué par François Coppée, lui valent un vrai succès. Esthétique et amorale, cette histoire au cœur d’une Alexandrie onirique nous conte le désir entre une courtisane, Chrysis, fière de son art et de sa beauté, et un sculpteur, Démétrios, las de l’idolâtrie des femmes. Un amour tourmenté, torturé et impossible où plaisir et violence tiennent la première place, entre orgies, liaisons saphiques, fêtes d’Aphrodite et fantasme orientaliste.
LUST Classics est une collection de classiques de la littérature érotique. Les œuvres qui la composent ont été sélectionnées en raison de leur apport historique majeur au genre et ce malgré des contenus parfois susceptibles de choquer et d’être polémiques.
Pierre Louÿs (1870 — 1925) est un poète et romancier français, nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1909. Du Parnasse et du symbolisme il a retenu la sensualité païenne et le goût de la beauté. Sa volonté de connaître et de décrire toutes les formes d’amour s’affirme dans son œuvre érotique. De son chef-d’œuvre, « La Femme et le pantin », inspiré des mémoires de Casanova, seront tirés une pièce puis plusieurs films et son article « Molière est un chef-d'œuvre de Corneille » (1919) ouvrit le débat de la paternité des œuvres de Molière.