C’est à Jules de Gaultier que nous devons le terme de bovarysme, terme apparu pour la première fois en 1892 dans son essai « Le Bovarysme, la psychologie dans l’oeuvre de Flaubert », que l'équipe de ShandonPress est heureuse de vous proposer dans cet e-book.
Le bovarysme (ou bovarisme) est un trouble de la personnalité dont souffrent parfois les personnes insatisfaites. Ce terme fait référence à l’héroïne de Gustave Flaubert, Emma Bovary, elle-même atteinte de ce trouble. On a coutume de définir le bovarysme comme une « pathologie littéraire ».
A l’origine, cet état fut décrit dans un roman, et le terme bovarysme aurait du être réservé aux analyses littéraires. Toutefois, certains médecins, psychiatres et psychanalystes se sont également penchés sur le bovarysme en tant que pathologie ou phénomène de société.
Dans le roman de Flaubert, la jeune Emma passe son enfance dans un couvent. Pour tromper son ennui, elle se réfugie dans la lecture, rêvant d’une vie aventureuse et romanesque. Plus tard, elle épousera un médecin, Charles Bovary, et donnera naissance à une fille. En apparence, Emma a tout pour être heureuse. Pourtant, elle s’ennuie, elle est déçue car sa vie amoureuse ne correspond en rien à ses rêves de petite fille. Elle va alors dépenser sans compter et entretenir plusieurs liaisons adultères.