Nous traversons une période sans précédent, qui marquera à tout jamais notre histoire contemporaine. Il y aura un avant et un après. Beaucoup de nos anciennes certitudes se sont écroulées, quelles que soient notre vision du monde et nos croyances. La pandémie du coronavirus nous laisse tous perplexes et déconcertés. Sous quel angle faut-il aborder le problème pour le surmonter?
Dans ce livre court mais profond, John Lennox, professeur de mathématiques à Oxford, analyse la crise du coronavirus à la lumière de différents systèmes de croyance. Il montre comment la vision chrétienne du monde permet non seulement de lui donner un sens, mais offre aussi un solide espoir auquel nous pouvons nous accrocher.
L’auteur nous explique dans quel état d’esprit il a rédigé ce livre:
J’ai rassemblé ici mes réflexions sur ce que nous sommes en train de vivre. Depuis que j’ai commencé à l’écrire, il y a une semaine, la situation a rapidement évolué et nul doute que les choses vont encore changer. […] Ce que je vous propose, avec ce livre, c’est de nous imaginer assis dans un café (si seulement nous pouvions le faire en ce moment!), et vous venez de me poser la question en titre du livre. Je pose ma tasse et je m’apprête à vous répondre le plus honnêtement possible. Ce qui suit est ce que j’aimerais dire pour vous apporter un peu de réconfort, d’encouragement et d’espoir.