Ce titre en référence à Wagner érige la pensée emblématique de Friedrich Nietzsche. Il philosophe au « marteau », démasque et déconstruit les idoles : les faux-dieux et les valeurs forgées par la religion chrétienne et imposées comme seule vérité. Il s'agit là de mettre en lumière l'origine des maux propices à la décadence, et d'ausculter les a priori moraux. Enfin, une fois les erreurs démontrées, le soleil se couchera sur un monde devenu fade, et au lendemain se lèvera sur des valeurs renversées dans le seul but de rendre à la vie toute sa vigueur.
Dans un style étincelant et révolutionnaire, Nietzsche annonce l'effondrement d'un monde, et l'avènement d'une nouvelle ère.
Friedrich Nietzsche (1844–1900) est un philosophe allemand. D’abord professeur de philologie à l’université de Bâle, il devient l’auteur d’ouvrages majeurs tels que « Le Crépuscule des idoles », « Le Gai Savoir » et « Ainsi parlait Zarathoustra ». Il est d’abord baigné dans les auteurs de la Grèce antique, mais ses lectures de Schopenhauer le bouleversent et l’aident à construire sa pensée. Il oppose les valeurs traditionalistes, notamment présentes dans le christianisme, aux valeurs défendues par un « surhomme », individualiste et indépendant. Passionné de musique, il se lie d’amitié avec Wagner, mais se brouille rapidement avec celui-ci. Dans les dix dernières années de sa vie, il est plongé dans un état végétatif suite à un accès de démence.