Dom Juan est un séducteur des plus doués, un libertin sans scrupule qui n'écoute que son désir. C'est aussi, à en croire son valet Sganarelle, un scélérat. Il a l'art de la parole et multiplie les conquêtes amoureuses: d'abord Elvire, puis Charlotte, et maintenant Mathurine. Il offense ses proches, défie la morale, et même la religion face à la statue du défunt Commandeur — l'ultime provocation, le pas qu'il n'aurait pas dû franchir… Mais c'est tout cela qui érige «Dom Juan» au statut de mythe littéraire, et qui, malgré une longue période de censure, continue de fasciner.
Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière (1622–1673), est un des comédiens et dramaturges français le plus populaire. Né d'une famille marchande, il forme en 1643, avec plusieurs dramaturges connus, la troupe itinérante de l’Illustre Théâtre. A son retour à Paris en 1958, il devient comédien et dramaturge à la cour de Louis XIV. Depuis peu lui même malade, il meurt à 51 ans suite à la représentation de sa nouvelle pièce «Le Malade imaginaire».
Il est entre autre connu pour ses pièces : «L'École des femmes»,1662 ; «L'Avare», 1668 ; «Les Fourberies de Scapin», 1671.