Il en faut du cran pour être scout ou éclaireur !
C'est du moins ce que montre Rudyard Kipling à travers huit contes trépidants. Peu importe si l'on est une femme en pleine guerre de Boers en Afrique du Sud (« Le Chemin qu'il prit ») ; un capitaine sans expérience mais déterminé à réaliser son but (« Un Pilote non-qualifié ») ; le bon-à-rien du corps entier des Boy Scouts (« Le Don de William ») ; ou un soldat de la Marine lors de la Première Guerre mondiale (« Une “ Ligne droite " sans importance ») ; le courage et la connaissance du territoire sont la clef de la victoire.
L'auteur du « Livre de la Jungle » fait ici l'éloge de la reconnaissance. Mais ce recueil de contes est avant tout un voyage à travers le monde du XIXe siècle et du début du XXe, où la colonisation et la guerre sont omniprésentes.
Rudyard Kipling (1865–1936) est un écrivain britannique né en Inde. Il est l’un des plus grands auteurs de la littérature jeunesse, et le précurseur de la science-fiction. Influencé par son éducation multiculturelle, ses écrits sont imprégnés du thème du colonialisme. Il est l’auteur du « Livre de la Jungle » et prix Nobel de littérature en 1907.