Frappés par la famine, un bûcheron et sa femme se résignent à abandonner leurs sept enfants dans la forêt. Mais Petit Poucet, le plus petit des sept enfants, entend par hasard la conversation de ses parents et élabore un plan pour protéger ses frères. Sera-t-il capable de les sauver des dangers de la forêt ?
Les histoires de ce petit aventurier ont été adaptées plusieurs fois pour le cinéma français, notamment les films homonymes de Marina de Van (2011), avec Denis Lavant, et d’Oliver Dahan (2001) avec Catherine Deneuve.
Charles Perrault (1628 — 1703) était un poète et écrivain français du XVIIe siècle considéré aujourd'hui comme le «père de la littérature enfantine» en raison de ses innombrables contes de fées. En publiant les histoires qu'il a entendues de sa mère et dans les salons parisiens, il a brisé les limites littéraires de l'époque et atteint des publics de tous les coins de la planète. Qui ne connaît pas ses contes les plus célèbres, comme “Le petit chaperon rouge”, «Le Maître Chat” et “Le Petit Poucet”? Ces histoires font partie de la fondation culturelle occidentale et continuent d'être une source d'inspiration pour de nombreuses adaptations cinématographiques, telles que les films “La Belle au bois dormant” (1959) et “Cendrillon” (1950) des studios d'animation Walt Disney.