II. RÉSUMÉ DU ROMAN
Chapitre 1
Jonathan Gardner, un expert en peinture du XIXe siècle, vit à Boston avec sa compagne Anna Valton, une peintre rencontrée un soir de vernissage. Son meilleur ami Peter Gwel est commissaire-priseur. Jonathan est obsédé par un peintre russe mort à la fin du XIX siècle à l’âge de soixante-deux ans, Vladimir Radskin. Jonathan et Peter prennent l’avion pour se rendre à Miami où Jonathan doit donner une conférence sur Radskin. On y apprend que le peintre fût contraint de fuir son pays car tombé en disgrâce suite à la réalisation de tableaux dépeignant la misère sévissant alors en Russie. Avant sa fuite, il assiste impuissant à l’exécution de sa femme Clara. Le sang de Clara sur la neige reste gravé dans la mémoire de Radskin. Il ne réalisera plus aucun tableau représentant un visage de femme et n’utilisera plus la couleur rouge dans aucun de ses tableaux. Mais la légende veut que Radskin ait peint son dernier tableau en dérogeant aux règles qu’il s’était imposées : il aurait inventé un rouge exceptionnel pour peindre un portrait de femme. Malheureusement, le tableau a disparu mystérieusement au cours d’une vente prestigieuse organisée à Londres en 1868, un an après le décès du peintre…
Chapitre 2
De retour à Boston, Jonathan prépare son futur mariage avec Anna. Noël passe et le printemps arrive précocement. Le mariage doit avoir lieu dans trois semaines quand Jonathan reçoit un appel de Peter : il vient de recevoir un mail de Londres l’informant qu’un collectionneur met en vente cinq toiles d’un certain Vladimir Radskin…
Chapitre 3
Jonathan et Peter se retrouvent donc au terminal de British Airways de l’aéroport de Logan. Un taxi les cueille à l’aéroport d’Heathrow pour les conduire jusqu’au centre de Londres. Ils se rendent à la galerie où doivent être exposés les tableaux, mais se heurtent à une porte close. Ils traversent la rue et entrent dans un café… et c’est là que Jonathan vit Clara pour la première fois. Propriétaire de la galerie, Clara informe Jonathan que les tableaux de Radskin lui seront livrés quotidiennement à raison de seulement un par jour. La première livraison doit avoir lieu le jour même…