fr

John Broughton

John Broughton, romancier et historien britannique, a acquis une renommée internationale grâce à ses romans historiques se déroulant à l'époque anglo-saxonne. Son dernier ouvrage s'intitule Bar Tales (2025).

John Broughton est né à Cleethorpes, dans le Lincolnshire. Il a fréquenté un lycée classique avant d'étudier l'histoire médiévale et moderne à l'université de Nottingham, avec l'archéologie comme matière secondaire.

Il se souvient plus tard d'un de ses premiers échecs scolaires : « Ce cours secondaire m'a permis d'obtenir l'un de mes plus grands succès scolaires : renverser le contenu d'une brouette depuis le sommet d'un tas de déblais sur une vieille dame qui passait en boitant près du chantier ; heureusement, nous sommes ensuite devenus de bons amis. »

Après l'université, Broughton a enseigné l'histoire et l'anglais, devenant chef de département dans un lycée de Manchester. Il a ensuite occupé divers postes, notamment celui de directeur d'une crèche, de directeur d'un institut commercial et de professeur d'anglais à l'université.

Il a également vécu dans plusieurs endroits, notamment à Radcliffe-on-Trent, Leamington, Glossop, les îles Scilly, les Pouilles et la Calabre. Pendant son séjour aux îles Scilly, il a travaillé comme pêcheur et cueilleur de fleurs. En 1992, il s'est installé en Calabre, où il a enseigné l'anglais à l'université de Calabre. Il y vit depuis avec sa femme, Maria.

Broughton a commencé à écrire des livres pour enfants dans les années 1980. Six d'entre eux ont été publiés en Grande-Bretagne par Hamish Hamilton et Thomas Nelson. Il a repris l'écriture de fiction en 2014 après avoir pris sa retraite de l'enseignement et de la traduction. Son premier roman historique, The Purple Thread (2014), a été publié par Endeavour Media. Il a été suivi par Wyrd of the Wolf et d'autres romans se déroulant entre 450 et 1066 après J.-C., dont deux trilogies. Il a écrit Angenga, un roman de voyage dans le temps reliant le IXe siècle au XXIe siècle, qui a donné lieu à une série sur l'enquêteur psychique Jake Conley.

Dans ses œuvres ultérieures, Broughton a écrit des romans policiers, notamment The Quasimodo Killings et The London Tram Murders, ainsi que le roman de science-fiction The Remnant (2022). Il est revenu aux thèmes historiques avec Expulsion, sur la diaspora viking après sa défaite à Dublin. Ses romans anglo-saxons Saints and Sinners et Mixed Blessings sont centrés sur les personnages de Guthlac et Æthelbald.

Son dernier ouvrage, Bar Tales (2025), s'inspire de son expérience de la vie villageoise en Calabre. Il suit Johnny, un expatrié anglais, et son ami Mario dans une petite communauté perchée sur une colline, où ils célèbrent l'amitié et la chaleur de la vie locale.

John Broughton continue de vivre et d'écrire dans le sud de l'Italie.
fb2epub
Drag & drop your files (not more than 5 at once)